Rouvrir le monde

Videos mapping workshops
Ateliers video mapping sur maquette

EN :

During this two week workshop with children from 6 to 12 years old, we work on the concepts of volume manufacturing, video-mapping, stop motion, integration on a green background, video shooting, drawing …

FR :

Thomas Voillaume a animé une série d’ate­liers durant deux semai­nes en novem­bre der­nier au centre de loi­sirs d’Embrun, grâce au pro­gramme de rési­den­ces Rouvrir le Monde, porté par la Drac Paca.

Il a initié les enfants au vidéo map­ping, une dis­ci­pline artis­ti­que qu’il mai­trise depuis plu­sieurs années et qui intro­duit dif­fé­rents savoir-faire : la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’objets en volume ainsi que la créa­tion d’images ani­mées.

Ici le décor a été cons­truit en carton, maté­riau de récu­pé­ra­tion et faci­le­ment mani­pu­la­ble. Il permet de com­po­ser, avec la super­po­si­tion des pla­ques per­cées de carrés et de rec­tan­gles, les dif­fé­ren­tes stra­tes d’une ville ima­gi­naire. Une cité qui prend vie grâce à la pro­jec­tion de cour­tes vidéos réa­li­sées par les enfants sur fond vert et en des­sins. Mais atten­tion, des sil­houet­tes som­bres sem­blent sur­plom­bées les faça­des des immeu­bles et mai­sons. King-Kong ou d’autres mons­tres mena­ce­raient-ils le quo­ti­dien pai­si­ble des habi­tants ici mis en scène ?

La maquette vidéomappée réalisée avec le centre Croc Loisir, à été exposée à l’office du Tourisme d’Embrun du 4 au 13 décem­bre 2021.

Remerciements :

  • CCAS de la Ville d’Embrun
  • Pôle jeu­nesse : Xavier Rochelois, Peggy Thommen, Léa Monnier et Olivier Guittet
  • L’Office de Tourisme de Serre-Ponçon